BIENVENUE SUR LE SITE ENERPLAN
ACCUEIL | PLAN DU SITE | RECHERCHE
 
ngimg0 ngimg1
 
 
     
 
Note de position Enerplan sur les S3REnR
logo horizontal.jpg A l'occasion de la conférence « Faciliter l’intégration du photovoltaïque à grande échelle dans le réseau électrique français » du 10 juillet, Enerplan a diffusé sa note de position sur les S3REnR.
Les Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau électrique des Energies Renouvelables (S3REnR) sont des éléments essentiels de planification pour réaliser la transition énergétique. Ils fixent les investissements des producteurs d’électricité renouvelable dans le réseau électrique pour y accéder et ceux des gestionnaires de réseaux pour les accueillir.

La mise en oeuvre des S3REnR présentant de nombreux travers, largement contestée par les organisations syndicales, une concertation a été mise en oeuvre à la demande de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, sous l’égide de l’administration avec l’ensemble des parties prenantes.

Au terme de cette phase d’échanges constructifs, ayant fait émerger des points de consensus sur plusieurs problématiques, Enerplan livre ici son analyse des évolutions attendues et des propositions.

Enerplan considère que les S3REnR constituent un outil très intéressant de planification et de facilitation du développement des EnR. Les 3 principes vertueux de cet outil sont :
  • une gouvernance partagée de l’évolution du réseau et de l’intégration progressive des EnR
  • une création de capacités nouvelles, réservées aux EnR, et dont la mise en service est programmée
  • une mutualisation des investissements
Toutefois, nous souhaitons que les modalités de mise en oeuvre de ces principes évoluent, afin que les S3REnR facilitent le déploiement des énergies renouvelables électriques, plutôt qu’ils ne les entravent.
 
 
     
 
Enerplan : Le Forum B - 515 avenue de la Tramontane - Zone Athélia IV -13600 La Ciotat - Tel : 04 42 32 43 20 - Fax : 04 42 08 44 94