Hollande fera-t-il plus de mal à la filière photovoltaïque que Sarkozy ?

22/04/2014

Electricité solaire : une baisse déguisée du tarif d’achat, proposée sans concertation par le gouvernement « au nom de l’Europe », porterait un mauvais coup à toute la filière française déjà à la peine. ENERPLAN, Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, demande l’ouverture sans délai d’une négociation pour respecter les exigences européennes sans déstabiliser le secteur.
Le gouvernement propose une baisse déguisée du tarif d’achat de l’électricité solaire de 10% en supprimant la bonification tarifaire en cas d’utilisation de « panneaux made in Europe », avec un effet rétroactif pour des milliers de français qui se sont équipés ces derniers mois. Cela est inacceptable, alors qu’il est possible de respecter les exigences de la Commission Européenne sans déstabiliser le secteur ni affaiblir l’industrie solaire française. L’abrogation sans concertation et dans la précipitation de la bonification du tarif d’achat - mesure mise en place depuis janvier 2013 - porterait un nouveau mauvais coup au secteur solaire français.