Thermique

picto-thermique.gif On désigne par énergie solaire thermique la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique.

La production de cette énergie peut être utilisée directement sous quatre applications principales :

puce_bleue.gif Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

puce_bleue.gif Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC)

puce_bleue.gif La production d'eau chaude solaire collective

puce_bleue.gif Le rafraîchissement solaire

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

schema_de_ppe_cesi.jpgLe chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de produire l'eau chaude sanitaire d'un logement. En France, 2 à 8 m² de capteurs permettent de produire 40 à 80% des besoins en eau chaude pour une famille ; le reste est apporté par une énergie d'appoint, intégrée au système ou non.

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe guide CESI de l'ADEME

Pour des systèmes fiables et performants, utilisez des matériels disposant de la NF CESI et ayez recours aux installateurs qualifiés Qualisol.

L'ADEME et la plupart des Régions octroient des aides financières pour le solaire, renseignez-vous !

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) assure en moyenne 25 à 60% des besoins de chauffage d'une maison grâce à un émetteur basse température. La système assure également la production d'eau chaude sanitaire. En France, 1 m² de capteur permet de chauffer 6 à 10 m² de logement.

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe guide SSC de l'ADEME

L’ADEME et la plupart des Régions octroient des aides financières pour le solaire, renseignez- vous !

L'eau chaude solaire collective

Le chauffe-eau solaire collectif, sur le même principe que le chauffe-eau solaire individuel, permet de couvrir 50% des besoins pour la production d'eau chaude d'un bâtiment collectif.

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe guide eau chaude solaire collective : bonnes pratiques de l'ADEME

La Garantie de Résultat Solaire (GRS) assure au maître d'ouvrage la quantité annuelle d'énergie solaire produite grâce à un dispositif de télé-suivi.

bouton-LIRE-AUSSI-ON.gif- Recueil d'opérations en solaire thermique collectif
- Fiches d'opérations sur des installations de production d'eau chaude solaire collective

Pour des systèmes fiables et performants, utilisez des matériels agréés (capteurs avec Avis Technique) et les installateurs qualifiés Qualisol.

L'ADEME et la plupart des Régions octroient des aides financières pour le solaire, renseignez- vous !

Le rafraîchissement solaire

Paradoxalement, la chaleur du rayonnement solaire peut aussi être utilisée pour rafraîchir un bâtiment. La technique la plus commune consiste à utiliser des capteurs solaires pour fournir de la chaleur qui est dirigée vers une machine à absorption. Cette machine dissocie, par ébullition, une solution d'eau et de bromure de lithium. Après refroidissement, la recombinaison des deux composants produit du froid, par absorption de chaleur. Le froid est ensuite distribué comme pour la climatisation classique. Cette application est encore au stade de recherche et développement.