ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Autoconsommation : la CRE va-t-elle augmenter le prix de l’électricité réseau

27/03/2018

Autoconsommation :  la CRE va-t-elle augmenter le prix de l’électricité réseau de façon discriminatoire pour les autoconsommateurs collectifs d’électricité solaire ?

La commission de régulation de l’énergie a lancé une consultation publique sur le niveau de TURPE applicable aux consommateurs impliqués dans une opération d’autoconsommation collective. Elle propose en réalité deux TURPE pour ces consommateurs : l’un sensiblement minoré pour l’électricité solaire autoconsommée, l’autre augmenté par rapport au TURPE 5 pour les consommations issues du réseau.
La conséquence est simple : il sera souvent plus intéressant pour un consommateur de ne pas s’impliquer dans une opération d’autoconsommation collective au risque de voir sa facture d’électricité augmenter. Il est paradoxal de vouloir faire porter sur ces consommateurs vertueux, qui participent en nature à la transition énergétique, un coût de réseau qui fait abstraction des autres moyens de production locaux, et qui n’est assis sur aucune étude économique.

Retrouvez ici deux documents : la contribution d’Enerplan en réponse aux questions posées par la CRE, et une note de travail qui détaille les raisons et les calculs qui amènent à constater le mauvais sort fait aux autoconsommateurs collectifs.