Missions

pv2.jpgEnerplan, syndicat des professionnels de l'énergie solaire née en 1983 a pour missions de représenter les professionnels et défendre leurs intérêts, ainsi que d'animer, structurer et développer la filière du solaire en France. Le syndicat fédère plusieurs centaines d’entreprises.

Deux principales missions:

- Représenter les professionnels et défendre leurs intérêts.

- Animer, structurer et développer la filière solaire française.

Enerplan, syndicat représentatif de la filière solaire en France ( chaleur et électricité), compte des membres sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur ( industriels, emsembliers, distributeurs, BE, développeurs, exploitants, installateurs, énergéticiens, gestionnaires de réseaux, banques et sociétés d'assurance,...).

Représenter les professionnels et défendre leurs intérêts

Force de propositions auprès des pouvoirs publics (ADEME, Ministères, Conseils Régionaux,...), mise en oeuvre d'une stratégie de plaidoyer du secteur solaire français.

Suivi des dispositifs nationaux de soutien technique et financier à l'énergie solaire (fonds chaleurs, tarif d'achat, crédit d'impôt, certificat d'économie d'énergie, comités de certification/qualification,...).

Enerplan: le syndicat est membre de plusieurs organisations en lien avec son activité:

150902_bandeau_logo_pour_site.jpg

Animer, structurer et développer la filière solaire

Des réunions régulières, une commission juridique coordonnée par A.Gossement, des groupes de travail en relation avec les pôles "PV Energie" et "Solaire et Bâtiment", une lettre d'information mensuelle, des alertes électroniques régulières, un espace intranet dédié,... servent à animer nos membres.

Enerplan informe ses membres, échange et débat avec eux sur toute l'actualité de la filière.

Enerplan conduit aussi des travaux au niveau européen et national sur l'intégration du PV dans le réseau électrique, avec plusieurs défis à relever avec les parties prenantes:

- technique et économiques: raccordement, maîtrise des coûts dans un contexte financier difficile, gestion des délais...

- technologiques et stratégiques: solutions intelligentes (connaissance, régulation, effacement, stockage...), autoconsommation,...

- réglementaires et contractuels: planification, Documentation Technique de Référence, convention...

Enerplan: participe à la structuration de la filière solaire thermique par diverses initiatives, avec notamment la plateforme interprofessionnelle SOCOL pour généraliser l'eau chaude solaire collective.

Les membres:

Actuellement le syndicat est composé de 150 adhérents.

Nos membres sont des industriels, des ensembliers, des installateurs, exploitants,... des TPE, PME, PMI, ETI mais aussi des grands groupes.

1 adhérent = 1 voix délibérative et une charte éthique si'mpose à tous.

L'implication des membres ENERPLAN sur deux marchés:

- Répondre à des besoins énergétiques locaux avec l'énergie solaire pour alimenter le bâtiment, le quartier, l'îlot urbain,..., en chaleur et en électricité produites au plus près.

-  Alimenter le bouquet électrique national et local avec le développement et l'exploitation de centrales de production d'éléctricité solaire (parc PV en France de 600 MW exploité par nos membres).

Les pôles "solaire et batîment" et "PVEnergie" rassemblent nos membres actifs sur ces grands marchés.

Enerplan, pour developper de l'énergie solaire en France, un secteur porteur d'avenir indispensable pour réaliser la transition énergétique, créateur de valeur et d'emploi.

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifRapport d'activités 2013 - 1er semestre

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif140909_AGO2014_Rapport_d_Activite_2013