Actions Régions
pv7.jpg

Suivi de l'élaboration Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelable

Suite aux actions menées par Enerplan auprès des Régions durant la phase d'élaboration des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE), nous avons poursuivi notre démarche en nous impliquant dans l'élaboration des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR).

Les SRCAE ont été instaurés par la loi "Grenelle II", ou loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement. Ils visent à définir, à l'échelon du territoire régional et à l'horizon 2020 et 2050 :

1. Les orientations permettant d'atténuer les effets du changement climatique et de s'y adapter, et définit notamment les objectifs régionaux en matière de maîtrise de l'énergie ;
2. Les orientations permettant de prévenir ou de réduire la pollution atmosphérique ou d'en atténuer les effets ;
3. Par zones géographiques, les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre en matière de valorisation du potentiel énergétique terrestre, renouvelable et de récupération et en matière de mise en œuvre de techniques performantes d'efficacité énergétique telles que les unités de cogénération.

Les S3REnR, également instaurés par la même loi, se basent sur les objectifs définis dans les SRCAE. Ils sont élaborés par RTE en accord avec les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité concernés, et en consultant les services déconcentrés en charge de l'énergie, les organisations professionnelles de producteurs d'électricité ainsi que les CCI.
Ces schémas comportent essentiellement :

1. Les travaux de développement (détaillés par ouvrages) nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, en distinguant création et renforcement ;
2. La capacité d’accueil globale du S3REnR, ainsi que la capacité d’accueil par poste ;
3. Le coût prévisionnel des ouvrages à créer (détaillé par ouvrage) ;
4. Le calendrier prévisionnel des études à réaliser et procédures à suivre pour la réalisation des travaux.

La position d'Enerplan vis-à-vis de la méthode d'élaboration de ces S3REnR a été  formulée dans une note dédiée. Nous nous sommes également impliqués dans le groupe de travail mis en place par le Ministère de l'écologie au printemps 2013. Ce groupe de travail ayant pour but de faire évoluer le décret n° 2012-533 du 20 avril 2012 relatif aux S3REnR.

ENERPLAN intervient directement auprès des Régions et les collectivités locales, pour la promotion du solaire.

puce_bleue.gifLa Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

puce_bleue.gifLe Département des Alpes-Maritimes

puce_bleue.gifLa Communauté d'agglomération du Pays d'Aix

puce_bleue.gifLa Région Languedoc-Roussillon

puce_bleue.gifLa Région Rhône-Alpes

puce_bleue.gifLa Région Alsace

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

ENERPLAN, de par son histoire et son positionnement géographique, entretient des relations privilégiées avec la Région Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA).

Elaboration de la feuille de route du BEPOS en PACA: En 2020, le bâtiment à énergie positive (BEPOS) deviendra la norme. A cette date, et dès 2018 pour les bâtiments publics, toutes les constructions neuves devront respecter ce standard.

Dans cette perspective, Enerplan, Effinergie, BDM et Envirobat Méditerranée se sont associés pour anticiper cette échéance et élaborer conjointement la feuille de route du BEPOS en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour cela plusieurs actions seront menées en 2014: publication d’un document d’information, benchmark réglementaire, retours d'expérience, analyse technico-économique, et

bouton-en-savoir-plus_on.gif Feuille de route BEPOS PACA

De 2002 à 2006, Enerplan a piloté le Plan régional d'action pour l'énergie solaire en PACA (PRAS), en partenariat avec l'ADEME et la Région PACA. A ce titre, différents outils ont été édités :

puce_orange.gifLa lettre d'information sur l'énergie solaire Solaire Atout Région

puce_orange.gifDes fiches d'opération de référence

Le club des collectivités pilotes pour le solaire a rassemblé jusqu'une cinquantaine de collectivités.

Le Département des Alpes-Maritimes

Le Conseil Général des Alpes Maritimes signe avec Enerplan une convention pour faire des Alpes Maritimes un véritable laboratoire au niveau national pour le développement de l'énergie le solaire.

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif

La Communauté d'agglomération du Pays d'Aix

La Communauté d'agglomération du Pays d'Aix a édité un guide pour l'intégration architecturale des capteurs solaires thermiques avec la participation d'ENERPLAN.

bouton-en-savoir-plus_on.gifVisitez le site de la CPA

La Région Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon investit massivement dans le solaire thermique pour le logement social : dans le cadre de son plan régional pour les énergies renouvelables et la lutte contre les gaz à effet de serre (adoptée par l'Assemblée Régionale le 3 février 2006), la Région investit 5 millions d’euros dans l’eau chaude solaire en 2006. L’habitat social est sa priorité, avec 25 000 logements équipés d’ici cinq ans. Pour atteindre cet objectif, la région a signé une convention d’objectifs avec l’URO Habitat (Union sociale pour l’habitat en Languedoc-Roussillon).

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe site Internet de la Région Languedoc-Roussillon

La Région Rhône-Alpes

Le référentiel habitat durable est mis en place par la communauté urbaine du Grand Lyon : du solaire thermique pour tous les logements collectifs (publics et privés).

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe site Internet de l'Agence Locale de l'Energie du Grand Lyon

La Région Alsace

La Région Alsace a mis en place un programme de promotion et de développement des énergies renouvelables "Energivie".

bouton-en-savoir-plus_on.gifLe site Internet du programme Energivie