Lancement du Plan Energie Solaire Régional 2009-2012
logopoitoucharente_copie.jpgCe plan a été officiellement lancé le 27 février dernier. Il a pour objectif d’accroitre la production décentralisée d’énergies renouvelables, de développer l’emploi au niveau local et également de faire émerger une filière photovoltaïque régionale.

Le but final étant d’atteindre l’objectif européen de 20% d’énergies renouvelables en 2020.
L’objectif fixé pour 2012 est de 65 MWc installés, soit quelques 600 000 m², ou 400 millions d’€uros d’investissement.

Les actions ciblées par ce plan se répartissent comme suit :
- Une aide aux projets en cours de réalisation,
- Le développement des centrales photovoltaïques sur tous les bâtiments publiques de la région, estimées à 150 000 m²,
- L’accompagnement des collectivités, des entreprises et des coopératives agricoles pour l’installation de centrales sur les toitures les plus favorables, estimées à 100 000m²,
- Le développement de centrales photovoltaïque au sol, dans le respect des disponibilités foncières et d’une qualité environnementale des projets, estimées à 300 000m².
Pour mener à bien ces projets, la Région compte sur la mobilisation d’outils de financement et de moyens d’intervention innovants. La Région souhaite réduire l’appel aux subventions tout en mobilisant les capacités des partenaires (Banque Européenne d’Investissement, banques locales).

La BEI apporte donc à ce Plan Energie Solaire Régional 200 millions d’euros de liquidités sous forme de prêts à taux attractif pour les projets de centrales photovoltaïque (d’un minimum de 15 kWc).
Ces prêts seront proposés en région par les par les agences du Crédit agricole de Touraine et du Poitou, de Charente-Maritime/Deux-Sèvres et de Charente-Périgord, qui sont partenaires de ce plan. Associées à Crédit agricole Leasing, elles mettront en œuvre et cofinanceront le plan à hauteur de 200 millions d’euros complémentaires.

La Région, quant à elle, garantira jusqu’à 25% du montant des prêts accordés, afin d’améliorer les conditions financières des divers projets. Elle mobilisera également les systèmes d’aides aux énergies renouvelables déjà existant, tels le Fond Régional d’Excellence Environnemental.

bouton-en-savoir-plus_on.gifSur le site de la Région