Enerplan partenaire du salon des ENR du Maroc
logofr.jpgEnerplan est partenaire du salon des ENR du Maroc qui aura lieu du 21 au 23 Juin 2011 au Centre International de conférences et d’expositions de Casablanca.

Pourquoi exposer au salon des ENR du Maroc ?

Le cadre général  de la politique solaire marocaine en 4 volets :

1. Le plan solaire marocain, prévoit 5 grandes centrales pour une production de 2 GW en 2020 (voir le site internet du Salon ENR et le compte-rendu de la journée organisée par l'agence pour l'énergie solaire MASEN). Le 1er appel d'offres pour la centrale de Ouarzazate (500 MW, CSP) est en cours (pré-sélection).

2. Production d'ENR pour les industriels
    En dehors de ces projets soutenus financièrement par les organismes publics (MASEN), il est possible de construire des centrales de moyenne puissance.
    Ci dessous un document de l'ONE sur ce dispositif permettant de vendre l'électricité à des clients gros consommateurs (industriels,..) avec un tarif fixé de gré à gré. L'ONE ("EDF + ERDF") a obligation de transporter moyennant un coût incitatif et rachète les excédents avec un bonus de 20 % sur le tarif normal.

3. Electrification rurale
    La politique est très volontariste depuis de nombreuses années et est entrée dans sa dernière tranche.
    Les projets sont financés par l'ONE et les collectivités locales.

4. Solaire thermique
    Utilisation assez répandue : plutôt thermosiphon en résidentiel, tertiaire (bureaux, hôtellerie) avec des réseaux de distributeurs et d'installateurs locaux.

Les points forts du Salon

• Le soutien actif du Ministère de l'énergie depuis le salon des Enr de Lyon, qui sera présent à Casablanca sur un pavillon officiel organisé avec les décideurs marocains : Office Nationale de l'électricité (ONE), Agence pour l'énergie solaire (MASEN), Société d'investissements énergétiques (SIE), ADEREE, ONEP.
  • Un programme d'ateliers mené par ces acteurs sur tous les aspects concrets des politiques de filière; et par les partenaires français (ADEME, INES,...)
  • Le partenariat avec la Chambre Française de commerce du Maroc (CFCIM) qui organise en parallèle INTERBAT, salon dédié au bâtiment.

Concernant les adhérents Enerplan:

• Ils bénéficient d'une remise. Pour plus d'information, rendez-vous dans la partie Adhérents.

Et pour tous les exposants:

• 2 nouveaux dispositifs de communication: rendez-vous b2b pendant le Salon, tribune exposant (45 minutes sur le Forum conférences)
  • Un format adapté au marché marocain: 80 exposants pour 2 000 visiteurs, marocains et internationaux.
bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifContrat de participation salon ENR Maroc

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif ENRCasablanca2011_BD