Enerplan émet douze propositions pour faire de l'énergie solaire un levier de croissance
logoenerplanlight.jpgDans le contexte des campagnes pour les élections présidentielle et législatives, Enerplan, association professionnelle de l’énergie solaire, présente aux candidats douze propositions concrètes pour redonner à l’énergie solaire sa place en tant qu’acteur de croissance. Ce secteur regroupe, en effet, plusieurs domaines clés pour l’économie française : des PME, de l’industrie (PMI et ETI), des capacités à l’export, des laboratoires de recherche & développement. Ce qui en fait un acteur stratégique du développement durable.
Si la France se dote d’une politique solaire volontariste sur la base des mesures proposées, Enerplan estime que le secteur de l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque) sera en mesure de créer 100 000 à 130 000 emplois d’ici à 2020, dont 20 à 25 000 emplois industriels.

Pour développer massivement l’emploi dans la filière solaire française, il faut engager définitivement la France dans une véritable transition énergétique à l’horizon 2020, dans laquelle l’énergie solaire doit avoir un rôle de premier plan. Dix des propositions d’Enerplan concernent cette politique sur cinq ans, basée sur la décentralisation énergétique et la dynamique territoriale, qui accélérera le développement du solaire.

Mais avant tout, il faut sauver leur exercice 2012 ! Il y a en effet urgence à maintenir l’emploi existant. Pour cela il faut donner un fort signal de reprise à la filière avant l’été 2012. Deux de nos propositions traitent de la nécessité absolue de réanimer la filière solaire française en train de se déliter. Elles ciblent le marché du résidentiel et celui du petit bâtiment collectif public et privé, pour redonner du travail aux PME et PMI du secteur à brève échéance. Nous aurons besoin de ces entreprises pour faire de l’énergie solaire un levier de croissance pour la France dans les prochaines années et leur survie se joue maintenant.

Doter le secteur photovoltaïque des cadres légal et tarifaire stables

1.    Une politique générale qui allie ambition, stabilité réglementaire et régulation
2.    Une politique de soutien à l’offre industrielle française
3.    Deux mesures d’urgence : stabiliser les tarifs d’achat et substituer le système d’appel d’offres
4.    Des simplifications et des clarifications règlementaires, y compris pour l’accès au réseau
Réinscrire le solaire thermique dans les priorités des énergies renouvelables
5.    Dynamiser la demande par une communication continue et de grande ampleur
6.    Une collaboration renforcée entre l’industrie et la recherche
7.    Valoriser l’énergie solaire produite à la place de subventionner l’équipement
S’appuyer sur  les territoires pour développer l’énergie solaire en France
8.    Répondre au défi de la décentralisation énergétique
9.    Valoriser les retours d’expérience territoriale les plus volontaires
10.    Régionaliser l’aide au développement de l’énergie solaire
Inciter les particuliers à relancer l’économie solaire locale et nationale
11.    Rendre éligible le photovoltaïque à l’éco-PTZ
12.    Promouvoir les équipements solaires chez les particuliers
Pour plus d'informations sur ces 12 propositions, vous trouvez le document détaillé en téléchargement ci-dessous.