BIENVENUE SUR LE SITE ENERPLAN
ACCUEIL | PLAN DU SITE | RECHERCHE
 
ngimg0 ngimg1
 
 
     
 
CP : PV GRID, promotion européenne de l'intégration de l’électricité PV dans les réseaux
logo horizontal.jpgpv_grid_logo_tagline_v3_final.jpg
ENERPLAN est associé avec plus de 20 partenaires européens pour identifier les solutions permettant une meilleure intégration de l’électricité photovoltaïque (PV), notamment au niveau des réseaux de distribution.

Ce nouveau projet de deux ans, intitulé PV GRID, est soutenu par le programme Intelligent Energy for Europe de la Commission Européenne et se déroulera jusqu’en Octobre 2014. PV GRID vise à contribuer au dépassement des barrières règlementaires et normatives liées à l’intégration de grandes quantités d’électricité PV dans les réseaux de distribution à travers l’Europe.

L’intégration des systèmes PV aux réseaux a été précédemment mise en lumière par le consortium PV LEGAL comme étant une des principales barrières au développement du PV en Europe. En effet, ces dernières années, une situation nouvelle est apparue dans plusieurs pays européens : les réseaux de distribution doivent gérer une part grandissante d’électricité PV, ce qui engendre de nouveaux défis techniques, économiques et administratifs.

En France, au-delà du processus administratif qui encadre la réalisation d’installations PV, les coûts d’accès au réseau de celles-ci ont été modifiés par l’entrée en vigueur de la loi sur l’organisation du marché de l'électricité de fin 2010. Depuis lors, le coût du raccordement des installations PV au réseau de distribution, uniquement supporté par les producteurs, est en inflation constante, ce qui constitue une véritable entrave à la compétitivité de la filière française. De plus, les règles de gestion actuelle du réseau de distribution en France sont peu claires quant aux solutions techniques offertes aux systèmes de production d’électricité renouvelable ou aux systèmes dont une part, ou la totalité, de la production est directement autoconsommée.

PV GRID s’inscrit dans la suite du projet PV LEGAL, qui s’est clôturé en février 2012. PV LEGAL, un projet phare du programme Intelligent Energy, est parvenu à supprimer certaines barrières administratives spécifiques aux installations de systèmes PV en Europe. PV GRID, élaboré par la même équipe de projet, se construit sur la coopération de PV LEGAL et se concentre sur les barrières qui ont émergé en lien avec le réseau, conséquences du développement rapide de la technologie PV en Europe.

L’équipe PV GRID inclut également d’autres acteurs issus du secteur de la distribution d’électricité, afin de traiter les sujets spécifiques au fonctionnement et à la gestion des réseaux de distribution d’électricité.

Le consortium est composé des partenaires suivants :

  • Coordinateur : l’association allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar) (Allemagne)
  • L’association européenne de l’industrie PV (EPIA)
  • Le cabinet eclareon Management Consultants
  • 13 associations nationales de l’industrie PV : PV Austria (Autriche), EDORA (Belgique), BPVA (Bulgarie), UNEF (Espagne), Enerplan (France), Helapco (Grèce), Assosolare (Italie), Holland Solar (Pays-Bas), PTPV (Pologne), APESF (Portugal), CZEPHO (République Tchèque), SAPI (Slovaquie), SVENSK SOLENERGI (Suède)
  • Le laboratoire DERlab (European Distributed Energy Resources Laboratories e. V.) (Allemagne)
  • Les gestionnaires de réseaux de distribution : ENEL Distribuzione (Italie), RWE Deutschland AG (Allemagne), Lumen International (République Tchèque)
  • L’université pontificale COMILLAS (Espagne)

Les résultats des travaux du consortium PV GRID seront accessibles sur le site : www.pvgrid.eu  

bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gifCommuniqué de presse: Lancement du projet PV GRID
 
 
     
 
Enerplan : Le Forum B - 515 avenue de la Tramontane - Zone Athélia IV -13600 La Ciotat - Tel : 04 42 32 43 20 - Fax : 04 42 08 44 94