L'ADEME publie sa vision énergétique de la France aux horizons 2030 et 2050
logo_ademe_web.jpg
L'ADEME vient de publier son rapport « Vision 2030-2050 » sur le scénario énergétique de la France. Une partie des résultats est basée sur le principe que 500 000 logements, en moyenne, seront thermiquement rénovés chaque année d'ici 2030.
« Sans évolution majeure de la filière (coûts, performances) en France, aujourd'hui non prévisible, les CESI se diffuseront lentement dans le parc, leur taux de pénétration a été évalué à 10 % des logements en 2030 ». La solution ST ne représenterait que 3% du bilan énergétique total (21,6 Mtep) dans le résidentiel et 4% dans le tertiaire (12,5 Mtep) à l'horizon 2050.
Concernant la production d'énergie renouvelable, le gisement photovoltaïque mobilisable par la France s'élèverait à 33 GW en 2030 (1.55GW/an) et à 60 GW à l'horizon 2050. « Les centrales au sol sont uniquement exploitées sur des lieux sans conflit d’usage ».
pictotelecharger.jpg