BBC : retours d'expérience et analyse de l'association Promotelec
logo_promotelec.jpg
Afin d'accompagner les professionnels et acteurs de la construction à la prochaine entrée en vigueur de la RT 2012, l’association Promotelec a publié, à travers des retours d’expérience, le « portrait robot » des bâtiments BBC.
Pour l'individuel, la pénétration du marché par le label BBC est loin d’être homogène sur l’ensemble du territoire français, et représente en moyenne 10% des constructions (contre 4,3 % en 2010).
Concernant le chauffage, les solutions gaz ont progressé (passant de 22,4 % en 2010 à 37,3 % en 2011) mais les pompes à chaleur (qui reculent de 60 % à 41,6 %) restent néanmoins majoritaires. Pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique à accumulation disparaît, remplacé par les solutions thermodynamiques (47,8 %), les chaudières à gaz (25 %) ou le solaire thermique (25,3 % avec un appoint en électrique ou en gaz). Le solaire photovoltaïque diminue : seules 3,5 % des maisons individuelles sont pourvues de panneaux (contre 5,9 % en 2010), principalement situées en Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
En 2011, environ 61 000 logements ont été labellisés Promotelec Performance. Que ce soit dans les logements collectifs privés ou les logements collectifs sociaux, la chaudière gaz est le système de chauffage le plus représenté. C'est également vrai pour la production d'eau chaude sanitaire où les solutions qui intègrent le solaire à appoint gaz sont respectivement de 25.7% (privé) et 17.9% (social) (majorité à la solution gaz seul).
Le recours aux panneaux solaires photovoltaïques est plus accentué que pour les maisons individuelles. En fin 2011, son utilisation la plus forte a eu lieu sur le pourtour méditerranéen) et en zone H2. La Corse et l'Aquitaine se distinguent avec une utilisation de 30 % et 32,3 %.
Selon les tendances qui se dégagent de l'étude, le BBC n’aurait pas encore trouvé sa place en maison individuelle étant donné la faible représentativité dans la construction en 2011. Sur le segment du collectif en revanche, les accompagnements financiers, régionaux et nationaux, ont joué leur rôle pour anticiper la réglementation thermique RT 2012.
bouton-TELECHARGER-PDF_ON.gif121115_PROMOTELEC_retour-d-experience-bbc