Autoconsommation photovoltaïque : le programme de l'UAPV 26/27 septembre

18/07/2024

Enerplan vous donne rendez-vous pour la 7e édition de l'Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV), jeudi 26 et vendredi 27 septembre à Paris, avec participation possible en ligne (ouverture des inscriptions en août).

2023 a été une année record pour l'autoconsommation photovoltaïque, avec plus 1,1 GW installé dans l’année au périmètre d’Enedis - un marché qui a plus que doublé par rapport à 2022. Ce n’est pas seulement le marché résidentiel, déjà dynamique depuis plusieurs années, qui a amplifié sa croissance : le marché de l’autoconsommation pour le tertiaire et l’industrie a également contribué à l'essor. L’autoconsommation collective, portée par des collectivités ou des entreprises pour réaliser des boucles locales d’électricité solaire, est aussi en forte croissance.

L'autoconsommation est sortie de la marge : d'acte militant il y a sept ans (lors de la première UAPV), d’engagement RSE par la suite, elle est vue désormais comme une décision de bonne gestion. Elle constitue un marché solide et prometteur, au bénéfice des consommateurs, et le cru 2024 va battre le record de 2023.

• Les opérations d'ACC de collectivités et d'entreprises vont-elles faire émerger un "solaire territorial", synonyme d'autonomie et de coopérations territoriales renforcées ?
  • Comment coupler ce développement à celui de la mobilité électrique ou du stockage ?
  • Quelles marges - techniques, économiques et règlementaires - pour faire évoluer les installations de production existantes ?
  • Comment créer de nouvelles solidarités locales pour une transition plus juste ?
  • Et comment réussir, plus généralement, le changement d'échelle de l'autoconsommation solaire ?

Voilà les questions - et les promesses ! - qui seront explorées et discutées lors de la 7ème édition de l'UAPV.

➡️ 2 JOURS POUR FAIRE LE POINT, RENCONTRER, ECHANGER...

➡️ A l'Espace Saint-Martin 199 bis, rue Saint-Martin 75003

➡️ NOUS ECRIRE pour être informé/e de l'ouverture des inscriptions et du programme définitif.

➡️ Jeudi 26 en soirée, dîner de gala de l'association Sol Solidaire. Plus d'informations à venir.

LE PROGRAMME PROVISOIRE ⤵️

jeudi 26 septembre > plénière.

TABLE RONDE 1 – Autoconsommation : où en sommes-nous ? l Avec : Laetitia BROTTIER, vice-présidente d’Enerplan ; Christian BUCHEL, directeur Clients & Territoires, Enedis ; Lorine GAGLIOLO, vice-présidente du Grand Besançon Métropole ; David MARCHAL, ADEME ; Baptiste POSSÉMÉ, Enerdata ; Emmanuelle WARGON, présidente de la Commission de régulation de l’énergie

TABLE RONDE 2 – Boucles locales d’autoconsommation : vers le solaire territorial ? l Avec : Claudine BICHET, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de Bordeaux Métropole ; Thomas DUPONT-FEDERICI, maire de Bernières sur mer, vice-président de la communauté de communes Cœur de Nacre (Calvados) ; Cécile FONTAINE, cheffe du département juridique, FNCCR  ; Christophe PARENT, maire de Montigny-en-Arrouaise (Aisne)

KEYNOTE - Le solaire photovoltaïque, cette énergie de flux qui change tout l par Christian DE PERTHUIS, Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, fondateur de la chaire “Economie du climat” (lire son article sur le sujet)

TABLE RONDE 3 – Extension du domaine du solaire : stockage, évolutivité des installations, grands projets...  l Avec : Frédéric BOUVIER, Sorégies * ; Anna PELLEGRINI, Architecte des bâtiments de France, DRAC PACA ; Violaine TARIZZO, Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) ; un(e) représentant(e) du SERCE – Les entreprises de la transition énergétique et numérique *

TABLE RONDE 4 – Relever les défis du changement d’échelle l Avec : Grégory JARRY, cabinet Roland Berger ; Sylvie MAURAND, Enedis ; Rémi BASTIEN, Enogrid ; un(e) représentant(e) d’Engie *

* Les intervenantes et intervenants signalés par un astérisque n’ont pas confirmé à ce jour leur participation définitive.

vendredi 27 septembre > sessions interactives.

Deuxième journée en ateliers : retours d'expériences, points règlementaires et juridiques, enjeux opérationnels "métiers" et "bénéficiaires". Plus d'informations prochainement.