Chers adhérentes et adhérents d’Enerplan
Chers collègues administratrices et administrateurs, cher Daniel,
Fort de mes 25 ans d’expérience au sein de la filière solaire, je dirige aujourd’hui le Groupe Sun’R, société à mission, et ses 3 filiales : Sun’R Power, producteur solaire historique, Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme et Volterres, fournisseur d’électricité verte en circuit court. Je co-préside également l’association France Agrivoltaïsme et interviens régulièrement dans les institutions et médias pour promouvoir ses acteurs français innovants. Une passion et un engagement marqués pour le solaire ainsi que l’innovation structurent donc mon parcours professionnel et mon quotidien d’entrepreneur.
Au cours de mes deux précédents mandats d’administrateur d’Enerplan, vous avez pu compter sur mon assiduité et ma participation constructive à tous nos chantiers communs. C’est donc tout naturellement, avec un plaisir et un engagement constant, que je vous présente ma candidature à ma propre succession pour le poste d’administrateur d’Enerplan.
Cette responsabilité que vous m’avez confiée dès 2018 m’oblige. Récemment, je me suis beaucoup impliqué dans l’élaboration de la stratégie d’Enerplan à 2050 et du plan d’urgence solaire qui vous ont été présentés tous deux en mars dernier. Ce plan stratégique identifie 10 axes majeurs. A vos côtés et avec mes confrères administrateurs, voici les axes sur lesquels je souhaite m’impliquer tout particulièrement durant les 3 prochaines années, si vous me renouvelez votre confiance :
1) L’enjeu du stockage et de la flexibilité
2) La juste valorisation de la production d’énergie solaire
3) La promotion et l’essor de l’industrie Française
Face à ces enjeux, dans un contexte global d’accélération du développement des ENR et à l’aube du 40e anniversaire d’Enerplan, je souhaite continuer de participer activement à faire de celui-ci le syndicat du solaire, et d’un solaire pour tous.
Car la phase d’accélération du solaire que nous appelions depuis longtemps est là. Je nous souhaite de continuer à être un collectif représentatif, actif et innovant pour en saisir toutes les opportunités. Et pour réussir cela, ne pas se départir de la nature unique de la production solaire : décentralisée et inclusive, elle doit pouvoir toucher un maximum de citoyens, participer à faire baisser le cout de l’énergie pour tous et s’implanter durablement dans tous les territoires et industries.
Chers adhérents d’Enerplan, chers collègues administrateurs et cher Daniel, vous pouvez compter sur mon engagement sans faille pour les 3 années à venir afin de défendre cette vision et l’intérêt du plus grand nombre, au sein et à l’extérieur de notre belle association.
Merci de votre confiance partagée, respectueusement,
Antoine Nogier