Chers membres du Conseil d’Administration,
J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature au Conseil d’administration d’Enerplan, dont l’élection est prévue le 22 novembre prochain.
Après 8 années consacrées au développement des énergies renouvelables électriques et notamment solaire photovoltaïques au sein de la société NEOEN, j’ai fondé il y a 7 années la société NEWHEAT spécialisée dans le développement, la conception, le financement et la réalisation de grandes centrales solaires thermiques (production d’eau chaude ou de vapeur, à destination des procédés industriels ou des réseaux de chaleur urbains).
Par cet acte de candidature, je souhaite mettre à la disposition de la profession l’expertise que j’ai pu développer sur ces 2 secteurs, dont les enjeux et les problématiques sont très différents mais dont la place dans la nécessaire transition énergétique de notre pays est tout aussi importante.
Concernant le développement de la chaleur renouvelable et plus spécifique du solaire thermique, les retards s’accumulent et de très gros efforts devront être effectués par notre pays pour pouvoir espérer atteindre les objectifs fixés dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Les mécanismes de soutien actuels sont insuffisants, peu clairs et doivent être repensés en afin de permettre à tout le secteur de se développer et permettra une massification de la décarbonation de ce secteur de la chaleur, qui représente actuellement plus de 40% de la consommation énergie primaire de notre pays, et dont les besoins sont aujourd’hui satisfaits à 80% par des énergies fossiles.
En particulier, le secteur naissant des grandes centrale solaires thermiques, particulièrement pertinent auprès des grands consommateurs de chaleur (sites industriels et réseaux de chaleur urbains), doit poursuivre son développement et sa structuration en France, et cela passera par un cadre de soutien clair et lisible dans le temps, et bien sûr largement renforcé par rapport aux niveaux actuels.
Je m’engage ainsi à assurer la défense des intérêts communs de la profession et de ses membres, notamment auprès des pouvoirs publics français, dans le respect de l’éthique professionnelle et afin d’atteindre les objectifs de développement de l’énergie solaire et de la chaleur renouvelable fixés par la France.
En vous réaffirmant mon souhait de m’engager au sein du bureau du Conseil d’Administration, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Hugues DEFREVILLE
Président