Chers adhérents, Chers collègues,
Par la présente, j’ai le plaisir de vous faire part de ma candidature pour le renouvellement de mon mandat au Conseil d’Administration d’ENERPLAN afin de contribuer activement aux travaux pour accélérer le développement de l’énergie solaire partout sur notre territoire.
Ancien responsable de la filière solaire à la DGEC au moment du moratoire, ancien conseiller présidentiel (François Hollande) et ministériel (Emmanuel Macron) sur l’énergie et l’environnement, mon double parcours public-privé me parait intéressant pour ENERPLAN afin d’assurer la stabilité réglementaire et l’amplification des dispositifs de soutien à l’énergie solaire. Dans un marché qui évolue très rapidement et voit notamment le développement de l’autoconsommation, des PPA et les services réseaux occuper une place croissante, il est essentiel d’oeuvrer à ce que la puissance publique suive le rythme de ces évolutions, ce qui nécessite tant un travail d’influence qu’un travail de fonds de plus en plus technique et juridique.
En tant que Directeur des nouvelles énergies de CNR, je bénéficie d’une connaissance approfondie des enjeux technico-économiques du développement, de la construction et de l’exploitation d’un parc photovoltaïque, qu’il soit au sol, sur bâtiments, en ombrières, flottant ou agrivoltaïque. CNR est également un agrégateur et un fournisseur d’électricité. Mon mandat actuel d’administrateur d’ENERPLAN me donne une bonne connaissance du fonctionnement d’ENERPLAN Je vous propose de mettre au service d’ENERPLAN mon expérience et celle de CNR. Grâce à mes différentes fonctions, j’entretiens des liens étroits et de confiance avec de nombreux acteurs institutionnels pertinents.
Si vous m’accordez votre confiance lors du prochain scrutin, je me propose de prendre un rôle actif sur l’ensemble des sujets en interaction avec le ministère de la transition écologique et les gestionnaires de réseaux. J’aurai à coeur d’y consacrer une partie significative de mon temps pour être force de proposition.
Nous avons la chance d’oeuvrer au développement d’une source d’énergie inépuisable, propre et très bien acceptée. Soyez assurés de mon plein engagement pour atteindre nos objectifs communs.
Cordialement,
Julien Marchal
Directeur des nouvelles énergies de CNR