Fort d’un parcours d’entrepreneur dans l’univers des télécoms, j’ai co-fondé avec 2 associés Tenergie en 2008. Le secteur de l’énergie, jusqu’alors très réglementé, était en train de s’ouvrir et j’avais la forte conviction que le renouvelable allait révolutionner l’énergie, comme internet avait révolutionné les télécoms.
Nous ne pouvons plus produire et consommer notre énergie comme avant. Il est urgent et important d’inventer de nouveaux modèles, plus vertueux, plus économiques et plus respectueux de l’environnement. Mon rêve : faire coexister durablement l’homme et la nature.
Depuis plus de 15 ans, j’ai essayé de répondre à ce défi au travers de Tenergie. Développeur et producteur français d’énergies renouvelables, acteur indépendant, humain, Tenergie est résolument engagé à accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire. J’ai même érigé cet objectif en raison d’être pour l’entreprise. Nous déployons chaque jour auprès des acteurs du territoires - entreprises, agriculteurs et collectivités locales - des solutions d'énergies renouvelables à grande échelle. Je souhaiterais m’engager encore plus fortement au sein d’Enerplan afin de partager notre expérience et renforcer le développement de l’énergie solaire.
J’aimerais également contribuer à la structuration de la filière et fédérer l’ensemble des parties prenantes, notamment les acteurs indépendants. Je suis convaincu de la force du collectif. La création du fonds de dotation Synergie Solaire, auquel j’ai participé, est d’ailleurs un exemple de cet état d’esprit collégial que je prône. Synergie Solaire n’est pas la fondation de Tenergie mais un outil philanthropique pour l’ensemble des entreprises de la filière des énergies renouvelables. Plus de 200 entreprises se sont ainsi mobilisées pour l’accès à l’énergie dans le monde. Je souhaite créer des liens très forts entre les acteurs de la filière.
Je suis également convaincu du rôle essentiel que vont jouer les acteurs indépendants dans l’évolution du mix énergétique vers l’énergie solaire, une énergie propre et illimitée. En tant que producteur indépendant, nous modifions l’actuel mode de distribution centralisé en créant une multitude de petites unités de production décentralisées, qui apporteront l’énergie au plus près des besoins des consommateurs et des territoires. Ces transformations doivent s’intensifier. Je souhaiterais devenir le porte-parole des acteurs indépendants pour accélérer la transition énergétique.
Produire de l’énergie propre, au niveau local, au plus proche des besoins. Voilà le modèle d’avenir pour les générations futures. Je serais très heureux de pouvoir défendre cette vision dans le cadre d’Enerplan.
Inspirons ensemble le changement et décarbonons durablement !
Nicolas Jeuffrain