Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire

Bienvenue sur le site d'Enerplan

Serge Levinhshon - Engie

ENGIE se positionne pour contribuer à la transition énergétique, en lien avec l’enjeu planétaire de l’accélération du changement climatique. Afin de répondre à cette évolution, notre Groupe déploie une stratégie résolument tournée vers la décarbonation, la décentralisation et la digitalisation pour proposer un nombre croissant d’offres pour aider nos clients dans leur transition vers la neutralité carbone.

De fait, nous sommes engagés résolument vers l’accompagnement de nos clients pour consommer des énergies vertes, au-delà de la vente traditionnelle d’énergie, en lien avec les équipements et les solutions digitales issus de la transformation vers les énergies renouvelables. Notre objectif est de leur donner les moyens de devenir des acteurs engagés durablement de la transition énergétique.

La stratégie de croissance d’ENGIE priorise le développement des utilisations et solutions dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le secteur du solaire.

Pour ENGIE, l’autoconsommation photovoltaïque est un axe de développement majeur :

• Nous proposons des offres BtoB aux bailleurs sociaux, industriels et entreprises du secteur tertiaire public et privé, qui se traduisent par la réalisation d’études technico-économiques, la vente de solutions, l’installation et la maintenance d’équipements. ENGIE répond régulièrement aux appels d’offres du secteur.
  • Les clients particuliers représentent une cible en forte croissance : depuis 2017 nous développons une offre solaire photovoltaïque en autoconsommation individuelle « MyPower » pour les propriétaires de maisons individuelles. En complément, ENGIE accélère le déploiement de son offre d’autoconsommation ciblant les très petites entreprises et les professionnels (artisans, commerçants, professionnels de santé, etc.).
  • Nous pilotons également une opération expérimentale d’autoconsommation collective, dans une perspective de développement de ce marché prometteur autour des communautés d’énergie.
  • Ainsi, ENGIE soutient activement le développement de solutions solaires performantes, durables et de qualité par des professionnels hautement qualifiés, et intensifie la valorisation de ces systèmes auprès du marché, dans le cadre d’actions de communication, d’études, de recherche et développement (avec l’appui de son centre de R&D). Nous défendons sans relâche ces solutions auprès des pouvoirs publics en France et en Europe.

Notre adhésion au Syndicat Enerplan s’inscrit dans un partage permanent du développement de l’énergie solaire avec ses adhérents, en lien avec une participation de tous les instants aux actions déclinées ensemble. Nous sponsorisons l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque d’Enerplan depuis son lancement.

ENGIE contribue depuis de nombreuses années aux décisions du Conseil d’Administration d’Enerplan pour développer notre action syndicale et accélérer la croissance de l’énergie solaire. En 2021, les membres du Syndicat m’ont accordé leur confiance pour les représenter au sein du Conseil d’Administration, ce qui m’a permis de mettre à la disposition d’Enerplan mon parcours pour la promotion d’intérêts professionnels et de participer à l’élaboration des ambitions et au déploiement des actions du Syndicat, dans l’intérêt des membres de notre organisation.

Fort de ma conviction sur la nécessité du renforcement de notre action collective pour obtenir l’évolution des cadres législatif, réglementaire et contractuel, je suis candidat - représentant ENGIE - pour un nouveau mandat d’Administrateur d’Enerplan.

Bien cordialement,
Serge LEVINSHON