Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Médias / Publications

Partager :

Chaleur solaire : la filière européenne du solaire thermique s’engage pour la relance verte

24/07/2020

Bruxelles, le 24 juillet 2020 – Suite à l’adoption cette semaine d’un plan de relance par le Conseil Européen, la filière européenne de la chaleur et du froid solaires publie son engagement pour une relance verte et lance un appel aux décideurs européens pour leur demander d’agir.

La filière européenne du solaire thermique s’est mobilisée au sein d’un plaidoyer commun pour affirmer son engagement à une relance verte. « Nous voulons montrer que la filière européenne de la chaleur solaire est prête à accomplir sa part pour aboutir à une relance économique en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques fixés sur notre continent » explique Pedro Dias, Secrétaire Général de Solar Heat Europe, la fédération européenne de la filière solaire thermique

« Notre secteur contribue depuis plusieurs décennies à une transition verte durable. Nous nous félicitons donc de cet engagement fort de la part des dirigeants européens » rajoute Monsieur Dias, faisant référence à l’accord conclu cette semaine lors du sommet historique du Conseil Européen au cours duquel le plan de relance a été approuvé.

Les signataires de ce plaidoyer de la filière représentent plus de 150 entreprises et organismes de 20 pays européens, et s’engagent à :

- Promouvoir une approche multi-technologique aux besoins de chaleur et de froid
- Proposer de nouvelles solutions industrielles pour une fourniture de chaleur et un stockage de l’énergie thermique décentralisés, sécurisés et décarbonés
- Augmenter le solde positif à l’export du secteur
- Renforcer les activités de recherche et développement
- Soutenir les objectifs d’une économie durable, optimisant les ressources et circulaire

« Pour tenir ces promesses, nous aurons besoin d’engagement et de soutien de la part des pouvoirs publics » affirme Costas Travasaros, Président de Solar Heat Europe. “C’est pourquoi nous formulons également une demande auprès de nos gouvernements afin qu’ils mettent en place des mesures essentielles, comme un moratoire sur les énergies fossiles et une offre de prêts bonifiés aux consommateurs pour leur permettre d’opter pour des solutions efficaces et renouvelables. »

« La prochaine décennie sera déterminante pour transformer et décarboner le marché de la chaleur, car les systèmes de production de chaleur pour les usages résidentiel, commercial et industriel devront être zéro carbone d’ici 2030, puisque tous les matériels neufs installés ensuite seront probablement toujours en service en 2050 », déclare Olivier Godin, Vice-Président d’Enerplan pour la chaleur solaire. « Il faut agir vite et inclure la chaleur et le froid solaires dans le plan de relance français », insiste Monsieur Godin, faisant allusion aux plans de relance nationaux qui devront être soumis à la Commission Européenne en octobre prochain. « Nous sommes volontaires pour contribuer aux échanges menés en France en apportant nos idées, nos propositions et un engagement fort de la part de notre filière », conclut Olivier Godin. »

>> Télécharger le plaidoyer

>> En savoir plus

 

A propos de la chaleur et du froid solaires

La technologie de la chaleur et du froid solaires, plus connue sous le nom de solaire thermique, est une technologie éprouvée qui récupère l’énergie du soleil sous forme de chaleur. On l’utilise pour les besoins résidentiels tels que le chauffage des bâtiments et de l’eau, mais également dans les applications commerciales et industrielles. Plus de 10 millions de systèmes solaires thermiques sont en fonctionnement en Europe.

Le solaire thermique est l’une des solutions disponibles pour résoudre la crise climatique, en réduisant le recours aux énergies fossiles pour les besoins de chaleur et de froid : rien qu’en 2018, l’équivalent de 6,8 Mt d’émissions de CO2 a ainsi été évité. On estime que l’énergie thermique générée par les sytèmes de production de chaleur et de froid solaires installés en Europe correspondent à 25,6 TWhth. C’est l’équivalent d’une année entière de fourniture de chaleur pour Chypre et l’Estonie combinés. D’un point de vue économique, la filière de la chaleur et du froid solaires ont représenté un chiffre d’affaires total de 1,85 milliards d’Euros en 2018, pour environ 18 800 emplois.

La plupart des systèmes solaires thermiques sont utilisés pour la préparation d’eau chaude mais il existe également des systèmes de grande taille alimentant des process industriels ou des réseaux de chaleur. Le plus grand de ces systèmes est en opération dans la ville de Silkeborg au Danemark, il atteint une capacité de pointe remarquable à 110 MWth, pour une surface de 156 000 m2 de capteurs solaires.

Les systèmes solaires thermiques ont la particularité d’inclure systématiquement le stockage de l’énergie thermique. En fait, la capacité totale de stockage d’énergie thermique combinée à ces systèmes en Europe est estimé à 180 GWhth, soit plus de trente fois la capacité totale de stockage électrique en Europe. Etant donné son caractère intrinsèquement flexible, cette technologie peut aisément intégrer différentes solutions renouvelables.

Téléchargement :
Partager :