En France, l'électrification du secteur des transports est engagée : le marché des véhicules électriques s'accroît et sa part va continuer de progresser avec la fin programmée de la vente des véhicules thermiques. S'agissant des énergies renouvelables, la tendance est aussi à l'accélération, au plan européen et au plan national. Par ailleurs, la compétivité de plus en plus évidente de la production électrique solaire consommée localement va hâter sa diffusion - comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européens.
Il y a un enjeu majeur à articuler ces deux développements, à faire entrer le déploiement des infrastructures de recharge et celui des installations de production dans une logique de synergie vertueuse. Un véhicule électrique (stationné 95 % du temps), c'est une batterie sur roues : un parc automobile électrifié peut devenir un outil majeur d'équilibrage et de gestion du réseau électrique.
L'Avere-France, Enerplan, le SER et Wavestone ont décidé de constituer un groupe de travail commun pour étudier et développer ces synergies nécessaires entre les écosystèmes de l'électro-mobilité et de l'électricité renouvelable.
Pour en savoir plus, la note de présentation du groupe de travail :