La filière photovoltaïque, attachée à ce que l’atteinte de ces objectifs ambitieux se fasse de manière harmonieuse, en particulier avec les enjeux de préservation de la biodiversité, est résolue à se montrer proactive. Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, et le Syndicat des Énergies Renouvelables se sont donc engagés aux côtés des Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’évaluation de l’empreinte environnementale locale des installations au sol.
La filière a donc souhaité documenter, par une démarche scientifique rigoureuse, l’impact du développement du photovoltaïque sur la biodiversité concernant les installations au sol développées en France.
Les résultats de cette première phase sont extrêmement instructifs. Ce travail infirme l’idée reçue selon laquelle les centrales solaires seraient systématiquement néfastes pour leur environnement.
Ce travail d’objectivation ne fait que commencer. Ses conclusions devront être confirmées par une seconde phase, approfondissant l’analyse à une échelle nationale afin d’aboutir à un référentiel national consensuel sur l’impact du photovoltaïque au sol sur la biodiversité.
Nous mettons à votre disposition ci-dessous :