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Etude Villes solaires et mobilité électrique individuelle : Une étude de cas sur Paris, Lyon et Marseille

24/09/2021

Lors de la 4e édition de l'Université de l'autoconsommation photovoltaïque, les 21 et 22 septembre derniers, Yannick Perez, enseignant chercheur à CentraleSupélec (Université Paris-Saclay), a dévoilé les résultats de l'étude financée par Enerplan : "Villes solaires et mobilité électrique individuelle, étude de cas sur Paris, Lyon et Marseille" qu'il a menée aux côtés d'Adewale Arowolo.

Le modèle

  1. Estimation de la surface disponible sur les toits des trois villes pour 2030.
  2. Modélisation de 6 scénarios différents, « PV uniquement » en 2019, « PV uniquement en 2030 » et « PV+EV en 2030 » (avec et sans cas tarif d’achat garanti). Pour ce faire nous avons utilisé le modèle de simulation « System Advisor » version 2020.11 .29 du US National Renewable Energy Laboratory. Les variables d'entrée de notre modèle comprennent les données météorologiques, les spécifications du système électrique local, les pertes du système, les coûts, les modes de financement et les incitations économiques.  Les variables de sortie sont les demandes annuelles en énergies, mensuelles et horaires, Le coût Moyen Pondéré de la production Électrique (LCOE), la Valeur Actualisée Nette des investissements (VAN), les temps de retour sur investissement, etc.
  3. Calcul de l’économie de CO2.

Le modèle

  1. Estimation de la surface disponible sur les toits des trois villes pour 2030.
  2. Modélisation de 6 scénarios différents, « PV uniquement » en 2019, « PV uniquement en 2030 » et « PV+EV en 2030 » (avec et sans cas tarif d’achat garanti). Pour ce faire nous avons utilisé le modèle de simulation « System Advisor » version 2020.11 .29 du US National Renewable Energy Laboratory. Les variables d'entrée de notre modèle comprennent les données météorologiques, les spécifications du système électrique local, les pertes du système, les coûts, les modes de financement et les incitations économiques.  Les variables de sortie sont les demandes annuelles en énergies, mensuelles et horaires, Le coût Moyen Pondéré de la production Électrique (LCOE), la Valeur Actualisée Nette des investissements (VAN), les temps de retour sur investissement, etc.
  3. Calcul de l’économie de CO2.

Principaux résultats

Le modèle montre que si en 2030 : 70% des toits des villes (hors surfaces de parkings) sont équipés de PV, 50% des voitures individuelles sont des VE, et que les VE utilisent 26 kWh de leur capacité couplée au PV cela induit pour Marseille :

Une économie de 1,2 million de tonnes d'émissions d'équivalent CO2 (56 %) par an.

Une production de 11,2 TWh des 13,9 TWh demandés annuellement à Marseille (80 % de couverture des besoins).

Un investissement avec une période de retour de 2,2 ans, un LCOE de 0,029 €/kWh et une VAN de 15,4 milliards d'euros sans tarif de rachat.

Pour Lyon :

Une économie de 878 400 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 (50 %) par an.

Une production de 4,6 TWh sur les 8,6 TWh demandés annuellement à Lyon (53 %).

Un investissement avec une période de retour de 2,2 ans, un LCOE de 0,029 €/kWh et une VAN de 6.3 milliards d’euros sans tarif de rachat.

Pour Paris :

Une économie de 2,8 millions de tonnes d'émissions d'équivalent CO2 (48 %) par an.

• Une production de 14,9 TWh sur les 31,1 TWh de la demande annuelle à Paris (39 % de couverture des besoins).

• Un investissement avec une période de retour de 2,3 ans, un LCOE de 0,030 €/kWh et une VAN de 20 milliards d'euros sans tarif de rachat.

En téléchargement, vous trouverez la synthèse et ici l’ensemble des éléments de l'étude.

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