Le 13 décembre 2022, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en ligne sur :
Grandes centrales photovoltaïques en toiture :
réglementation, incitations et enjeux
Le déploiement de l‘énergie photovoltaïque fait partie intégrante des politiques énergétiques en Allemagne et en France. Les objectifs de capacité installée ayant été réhaussés à 100 GW d’ici 2030 du côté français (pour une capacité installée de 14 GW fin 2021) et à 215 GW du côté allemand (pour une capacité installée de 59 GW fin 2021), le développement des projets solaires doit s’accélérer. Parallèlement au photovoltaïque au sol, le déploiement d’installations en toiture est indispensable pour atteindre ces objectifs, ce segment offrant un potentiel considérable encore sous-exploité.
Mobilisables rapidement, les entreprises peuvent porter cette dynamique. Outre l’intérêt environnemental, les projets solaires s’appuient sur des modèles économiques compétitifs et capables de répondre au besoin de sécurisation des coûts d’approvisionnement en électricité sur le long terme, un enjeu particulièrement important dans le contexte actuel de crise énergétique.
Pourtant, malgré les incitations et les obligations réglementaires, on constate un décalage entre les objectifs ambitieux et le nombre peu élevé de nouveaux projets solaires sur grandes toitures. Aussi bien en Allemagne qu’en France, les derniers appels d’offres pour centrales PV sur bâtiments ont par exemple été fortement sous-souscrits. Certaines installations sont aujourd’hui mises en pause, voire arrêtées, en raison de l’augmentation des coûts des matières premières, des conditions de financement et des délais de livraison.
Au cours de la conférence, nous discuterons de ces défis et essaierons d’entrevoir les perspectives du secteur des grandes centrales photovoltaïques en toiture. Plus précisément, nous aborderons les questions suivantes :
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne, notamment aux développeurs de projets, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle se tiendra en ligne, avec traduction simultanée en français et en allemand.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.