En partenariat avec Enerplan, et à l'occasion de la 2e Université d'été de l'autoconsommation photovoltaïque, l’EnergyLab de SIA Partners a publié son étude sur l’autoconsommation collective, modèle innovant de partage local d’électricité solaire :
- Trois années après son existence officielle, le nombre d’autoconsommateurs – individuels - a plus que doublé en atteignant 45 000 en 20191. En comparaison, seules 16 opérations d’autoconsommation collective sont en fonctionnement en France métropolitaine, avec une centaine d’autres au stade de l’étude 2.
- Les opérations d’autoconsommation collective sont majoritairement des petites opérations de moins de 10 participants, portées par des collectivités.
- Pour accélérer l’émergence des projets, Enerplan et l’EnergyLab by SIA Partners recommandent cinq évolutions réglementaires pour un cadre favorable à leur économie :
- Exonérer de TICFE les consommations d’électricité solaire partagée
- Ou accompagner l’investissement initial par une aide,
- Adapter le TURPE spécifique,
- Simplifier le fonctionnement juridique de la Personne Morale Organisatrice (PMO),
- Etendre le périmètre des opérations à 1km
Téléchargez ici l’étude complète sur l’état des lieux, les cas d’usage et les conditions de développement de l’Autoconsommation.