Enerplan et le SER alertent sur le risque que la récente mise à jour de la norme NFC 15-100, publiée par l’AFNOR, ne vienne entraver le déploiement des kits solaires plug & play, des solutions accessibles permettant aux particuliers de produire leur électricité sans travaux majeurs.
Dans sa nouvelle version, la norme mentionne que « le matériel électrique basse tension destiné à faire partie de l’installation fixe » est concerné par son champ d’application. Pourtant, elle note également qu’« un générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche » (point 551.7.2). Une ambiguïté qui pourrait inclure les kits solaires plug & play, bien qu’ils soient des équipements mobiles conçus pour un usage simple et flexible.
Enerplan et le SER appellent à une clarification réglementaire urgente pour ne pas freiner le déploiement de ces solutions, particulièrement prisées par les ménages locataires ou primo-accédants à l’autoconsommation. Ces kits jouent un rôle majeur dans la démocratisation de l’énergie solaire, en ligne avec les objectifs de transition énergétique.