Le 22 mars dernier, Enerplan a organisé et animé un atelier ainsi qu’une conférence dédiés à la chaleur solaire à l’occasion du salon BePOSITIVE, qui s’est tenu du 21 au 23 mars à Eurexpo Lyon.
L’atelier, intitulé « Professionnels du génie climatique : rejoignez la dynamique du solaire thermique », invitait les acteurs de la filière à mieux connaître les opportunités de formation et de qualification afin de leur permettre de se joindre à la dynamique actuelle du marché de la chaleur solaire. Maxence Olivard est intervenu pour présenter les dispositifs mis en place par Qualit’EnR, ainsi que les résultats des audits concernant les qualifications solaires thermiques. Julie Rudy représentait INES PFE et a détaillé les outils ainsi que les formations proposées aux professionnels et acteurs de la chaleur solaire. Vous pouvez retrouver leurs présentations en téléchargement.
Le thème de la conférence était quant à lui le suivant : “La chaleur solaire pour décarboner l’industrie”. Philippe Papillon, qui a mené avec Enerplan l’étude ALLICE réalisée précisément sur le potentiel de la chaleur solaire dans l’industrie, a révélé les grandes lignes des résultats de cette étude tout en fournissant des repères techniques et économiques pour bien en cerner les problématiques et opportunités. Fabrice Bettwy intervenait pour l’ADEME et a présenté tous les dispositifs d’accompagnement en vigueur, mis à jour en ce début 2023. Enfin, un retour d’expérience concret a été exposé par Florent Bicanic, qui a détaillé les résultats d’une installation TVP Solar. Les supports de ces présentations sont téléchargeables au bas de l'article.