« Le solaire est sur la voie rapide ». Dès l’introduction, le « Global Market Outlook » de Solar Power Europe donne le ton. En 2022, le monde a installé plus de nouvelles capacités solaires que jamais auparavant – 239 GW – et passé le cap symbolique du TW. La croissance mondiale est d’abord tirée, on le sait, par la Chine, « leader mondial indiscuté du marché solaire », avec 100 GW à elle seule. L’Espagne est la meilleure élève de la classe européenne, avec 8,4 GW de capacités nouvelles installées l’année dernière. La France ? Elle est entrée dans sa « phase d’accélération », atteignant les 16 GW de capacités totales installées.
Le solaire reste une source de production mineure, 4,5% des capacités électriques mondiales fin 2022, mais c’est plus de double de sa part cinq ans plus tôt (1,8 % en 2017). C’est aussi le signe de perspectives solides pour la croissance durable du secteur, appuyée à la fois sur la baisse continue des prix du photovoltaïque et sur la conscience plus nette chez les décideurs publics que le solaire, rapide à déployer, répond parfaitement aux enjeux de court (prix de l’énergie) et de long terme (climat, sécurité d’approvisionnement). Solar Power Europe rappelle ainsi que, cette année comme les précédentes, le niveau de déploiement est plus élevé que ce qui était prévu (33% de plus que les prévisions 2021) et que « le chemin est là » pour atteindre 1 TW annuel de nouvelles installations d’ici 2030 : « Dans notre édition 2022, nous indiquions que le cap annuel des 300 GW de nouvelles capacités installées serait passé en 2025. Nous pensons maintenant que 2024 verra franchi celui des 400 GW annuels. Pour remettre les chiffres en perspective : il y a six ans, en 2017, c’était le niveau de la capacité solaire mondiale totale installée ».
Le rapport (148 pages) est disponible (en anglais) sur le site de Solar Power Europe. Il comporte de nombreux chiffres et graphiques très accessibles, fourmille de d’enseignements utiles (par exemple sur les PPA)… et de belles photos qui enchanteront les amoureux du solaire.