Médias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / PublicationsMédias / Publications

Médias / Publications

Mobilité électrique et énergies renouvelables : 8 recommandations pour accélérer la dynamique croisée

15/05/2024

Le secteur du transport routier connaît aujourd’hui une transformation profonde, marquée par une électrification croissante du parc automobile et par une accélération du déploiement des infrastructures de recharge.

En parallèle, les parcs photovoltaïque et éolien terrestre français ont atteint respectivement près de 20 GW et 22 GW de capacités installées fin 2023. Dans ce contexte, trois associations, l’Avere-France, ENERPLAN et le Syndicat des énergies renouvelables, ont uni leurs forces avec la collaboration du cabinet de conseil Wavestone, pour dresser un état des lieux des synergies entre l'essor de la mobilité électrique et la croissance de production d’énergie photovoltaïque, et ainsi formuler plusieurs recommandations aux pouvoirs publics afin de renforcer ces synergies.

Ces recommandations sont aujourd’hui au cœur de l’étude “Mobilité électrique et énergies renouvelables : Destins croisés pour un avenir durable” que vous pouvez consulter et télécharger ici.

« Deux dynamiques grandissent sous nos yeux, rappelle Daniel Bour, président d’Enerplan, l’électrification des modes de vie, en particulier de la mobilité, d’une part, et l’essor historique des ENR d’autre part. C’est d’ailleurs logique : nous avons besoin rapidement et massivement de sécuriser et d’accroitre notre approvisionnement électrique : seules les renouvelables peuvent répondre au défi dans le délai imparti. Mais il faut faire mieux : les deux dynamiques ne doivent pas seulement être parallèles, elles doivent être combinées ! Demain, les ombrières et les toits solaires seront les stations électriques abordables de la mobilité bas carbone. Dès aujourd’hui, combinons ces solutions et roulons au solaire. »

L’état des lieux dressé au sein de l’étude a permis de définir 8 recommandations aux pouvoirs publics pour accélérer le déploiement du couplage d’installations de recharge électrique avec des installations de production d’énergie renouvelable.

1. Harmoniser les règles de déploiement des EnR et IRVE.
  2. Développer des incitations financières pour l’installation des sites mixtes et les solutions de recharge innovantes.
  3. Réfléchir à une évolution des règles du TURPE qui reflètent mieux l’impact positif du couplage EnR/IRVE sur le dimensionnement du réseau de transport et de distribution.
  4. Pérenniser les objectifs de la TIRUERT au-delà de 2030 pour favoriser le développement de la mobilité décarbonée.
  5. Lancer des campagnes de communication publiques pour informer et promouvoir le déploiement des solutions couplées EnR/IRVE.
  6. Mieux informer des contraintes réglementaires EnR et IRVE à venir.
  7. Développer les expertises techniques pour la filière du couplage.
  8. Préparer l’évolution des matériels.

Retrouvez en pièce jointe notre communiqué de presse.