Ce mercredi 12 février s’est tenue la réunion attendue sur l'avenir du S21 et les volumes inscrits dans la PPE, en présence de représentants des ministères de l’énergie, de l’industrie et du budget. Cette réunion avait pour objet les arbitrages ministériels suite à la concertation menée fin 2024 début 2025.
Dans un communiqué conjoint, Enerplan et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) réagissent à ces annonces :
"Si les annonces en faveur de l’industrialisation sont favorablement accueillies par la profession, avec l’introduction au 1er juillet 2026 de nouveaux critères soutenant les projets de gigafactories en France, les autres évolutions annoncées reviennent, dans les faits, à mettre un coup d’arrêt brusque à tous les futurs projets solaires sur les moyennes toitures et les ombrières de parking à court terme, mettant ainsi en risque la viabilité de centaines d’entreprises et de milliers d’emplois.
Le Gouvernement envisage en effet de réduire, de façon rétroactive au 1er février, les niveaux de soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure à 500 kWc (segment dit « S21 »), d’une manière telle que plus aucun projet ne sera viable économiquement en 2025. Ceci revient en réalité à instaurer un moratoire, dans l’attente qu’un nouveau mécanisme de soutien se mette en place dans un calendrier non défini."
En téléchargement, le texte intégral du communiqué.