En pleine crise énergétique en ouverture de la 5e Université de l’autoconsommation photovoltaïque organisée par ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire a dévoilé son plan national « giga bouclier solaire ». L’enjeu est de limiter l’inflation subie des factures d’électricité, grâce au déploiement massif et rapide de circuits courts d’électricité solaire partout en France. Si la dynamique du marché de l’autoconsommation PV est bonne avec de l’ordre de 400 à 500 MW installés en 2022, pour 250 MW en 2021, nous pouvons accélérer pour ajouter plus d’1 GW de PV en autoconsommation dès 2023 et viser 1.5 GW en 2024. L’exemple de l’Espagne montre qu’il est possible d’accélérer rapidement l’autoconsommation. Après une série de mesures prises en 2020, le pays a installé en autoconsommation, 1 GW en 2021 et près de 2 GW sont prévus pour 2022.
Les propositions d’ENERPLAN visent à lever les freins réglementaires et fiscaux, qui limitent le développement massif de l’autoconsommation PV en France, pour en accélérer le déploiement. Cela doit permettre de dépasser rapidement 1 GW annuel. Ce plan vise à :
- Simplifier les démarches de tous les foyers
- Redonner de la compétitivité aux entreprises, avec une fourniture à prix maîtrisé à long terme
- Stabiliser les budgets de fonctionnement des collectivités et faciliter l’autoconsommation collective au sein des territoires
- Solariser les logements sociaux et l’habitat des précaires, pour redonner du pouvoir de vivre
L’Université de l’Autoconsommation qui s'est déroulée à Paris les 20 et 21 septembre a repris ces objectifs. Visionnez la présentation de ce plan par Laetitia Brottier lors de l'Université de l'autoconsommation photovoltaïque 2022 :
Retrouvez les 50 mesures de ce plan en téléchargement.