Alors que vient d’être dévoilé par le Premier ministre le Plan France-Relance, deux priorités en matière de transition écologique sont annoncées : la rénovation énergétique des bâtiments qui doit bénéficier de 7 milliards d’euros et un grand plan industriel sur l’hydrogène qui se verra doté de 2 milliards d'euros. Pour ces deux enjeux d’avenir au cœur de la relance, l'énergie solaire apporte des réponses concrètes et pragmatiques, avec des milliers d’emplois à la clé.
Ainsi, pour atteindre ses ambitions, la rénovation énergétique devra intégrer l’autoconsommation au sein des bâtiments autant que faire se peut. Qu’il s’agisse de chaleur ou d’électricité, les installations solaires thermiques et photovoltaïques apportent une économie directe de carbone et de charges pour les occupants des bâtiments rendus plus efficaces grâce à l’isolation. Des dispositions réglementaires sont à prendre d’urgence afin de faciliter le recours à l’électricité solaire pour tous les bâtiments (tarif d’achat en guichet jusqu’à 500 kW). Cela permettra en outre de favoriser la convergence avec la recharge intelligente des voitures électriques.
Le second aspect sur lequel le solaire est un atout pour la nation, est la production d’hydrogène vert. Particulièrement prévisible et compétitive, la production solaire peut constituer avec les autres énergies renouvelables le socle d’une grande ambition pour la production d‘hydrogène décarboné. Le stockage de l’électricité renouvelable est un enjeu des années à venir, l’hydrogène couplé aux parcs solaires est une réponse particulièrement adaptée.
Pour Daniel Bour, Président d’Enerplan, "L’annonce de ce jour est cruciale pour la relance économique de milliers d’artisans, de PME ou de plus grandes entreprises. Les acteurs du secteur solaire sont en capacité de se mobiliser pour la relance et de créer très rapidement des emplois pérennes sur tout le territoire. Ils contribueront à la réussite des ambitieux plans de rénovation énergétique des bâtiments et de développement d‘une véritable filière de l’hydrogène vert. Nous sommes prêts à relever le défi et prendre toute notre part dans ce grand plan de relance.".