ActualitésActualitésActualitésActualitésActualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Partager :

Premier stockage de chaleur solaire intersaisonnier en France

20/04/2023

En Nouvelle-Aquitaine, la start-up AbSolar a réalisé le premier démonstrateur de stockage d’énergie solaire souterrain en France. En associant solaire thermique et géothermie, le concept permet de bénéficier d’un stockage de chaleur intersaisonnier.

En septembre 2021, AbSolar livre une installation couplant un champ de capteurs solaires themiques et un stockage d’énergie thermique souterrain. L'installation est construite à côté du Domaine le Moulin, un nouvel écoquartier de 67 logements situé dans la commune de Cadaujac en Gironde.

Le système de stockage souterrain est constitué de 60 forages de 30 m de profondeur, espacés de 2,5 m et disposés selon un réseau compact dessinant un cylindre. Les forages sont dotés de sondes géothermiques dans lesquelles circule le caloporteur. Un champ de capteurs solaires thermiques de 950 m² a été installé à proximité par la société finlandaise Savosolar. En été, ces panneaux alimentent le réseau de sondes avec une eau à 80-90° C. La chaleur est transférée au sous-sol et s’y accumule dans un volume de l’ordre de 10 000 m³.

En hiver, lorsqu’il est nécessaire d’extraire la chaleur, le sous-sol a conservé sa chaleur et chauffe le fluide qui circule dans son volume. Une pompe à chaleur complète l’installation pour apporter l’ultime complément nécessaire à assurer la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La haute température de l’eau extraite du stockage souterrain permet à cette pompe à chaleur de fonctionner avec un excellent rendement (COP de l’ordre de 7). Un réseau de chaleur dessert ensuite les habitations.

La centrale terminée. Après travaux, la zone de stockage thermique a été remise en herbe sur la gauche. Image : AbSolar

 

La réalisation de ce démonstrateur a permis de mettre à l’épreuve le concept de AbSolar (notion de « Proof of Concept ») et de fiabiliser la technologie. Depuis juin 2022, l’installation est complètement opérationnelle et les performances énergétiques sont conformes aux prévisions. Elle démontre que la combinaison solaire thermique et géothermie avec stockage inter-saisonnier a un grand avenir pour profiter l’hiver de l’abondance solaire estivale.

Plus d’informations dans cet article.

Partager :